02/03/2008

02/03/08 - 02:42

Bienvenue chez les Ch'tis !




Et oui, moi aussi j'y suis passé... j'étais curieux de voir ce que ça donnait. Pourtant je ne partais pas forcément du bon pied : un peu trop de promo à mon goût, et surtout, la queue pendant 35 minutes pour atteindre l'une des 3 salles de 350 places de la Cinécité de Lyon où passaient simultanément 3 bobines du film !!

Mais pas déçu. Un film super, drôle, émouvant et intelligent. Dany Boon n'est pas tombé dans le "trop", dans la caricature, dans la déclaration mélodramatique d'amour à sa région... Il sait rester sobre, ne pas tomber dans le "régiocentrisme". Et d'un certain côté, il parle aussi pour toutes les régions mal aimées de France, dont ma Lorraine natale...

Un film qui deviendra aussi culte que les Bronzés, le Père Noël est une Ordure ou les Visiteurs, aucun doute ! Dans moins d'un mois, on entendra les gens se saluer dans toute la France, y compris à Marseille, Lyon, Toulouse ou Bordeaux par un "Hé Biloute !"...

commentaires

02/03/08 - 09:35

Je l'ai vu et j'ai moi aussi beaucoup aimé

02/03/08 - 09:41

Je n'ai pas encore vu le film mais, pour connaître intimement les deux régions, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire de la Lorraine qu'elle est mal aimée comme l'est ce qu'on appelle improprement « le Nord ».
Le « Nord », on l'a longtemps méprisé, comme on méprisait tout ce qui se trouve au nord (justement !) de Paris jusqu'en Belgique, et on raille encore son accent, on affecte de snober sa culture, on se désespère de sa météo. Les termes « picard » et « ch'timi », qui montre du doigt les tenants d'une seule et même identité « régionale » malgré deux entités administratives distinctes, sont, à l'origine, des insultes. Et puis la suie, c'est sale, et les fromages y puent plus qu'ailleurs. C'est le pays des scandales judiciaires à répétition, et ces rustres ne font même pas faire le tour du propriétaire quand ils reçoivent chez eux.
Rien de tout cela pour la Lorraine, malgré les renommées de Metz et de Nancy : on l'ignore généralement car on n'a qu'une vague idée de son existence.

02/03/08 - 12:49

"Rien de tout cela pour la Lorraine" !! Je me demande si tu as déjà mis ne serait-ce qu'un pied en Lorraine ou si tu en as déjà entendu parler dans ta vie !!

Pour ton information : en Lorraine il y avait des mines jusque dans les années 1990... une des régions les plus productrices de charbon au monde, mais aussi de métal... (je te conseille le film "Les âmes grises").
Question fromage, le Munster fermier vient de Lorraine, plus précisément de Gérardmer... je pense qu'il vaut bien le Maroilles niveau senteurs...
Ensuite, pour ce qui est du domaine judiciaire, je te rappelle Francis Heaulme, Patrick Dils... le Nord de la Moselle, y compris Metz, est assez connu pour ses scandales judiciaires...
Enfin, quant à l'accent... ça se voit que tu n'es jamais allé à Forbach, Sarreguemines, Longwy... parce que je peux te fire qu'il n'y est pas du tout plus facile à comprendre que dans la région de Lille... si ce n'est pire, car la moitié de la population parle encore le "Platt", la langue régionale, qui n'a rien à voir avec le français...

Et je peux te dire qu'en venant de Lorraine, je m'en suis pris plein la g... pendant des années... alors non, on est pas plus ménagés que les gens du Nord, même si notre région est très belle, et que toutes ces images ne sont que des clichés !

02/03/08 - 14:42

Y avoir mis les pieds..! J'ai habité pendant deux ans dans le Sammiellois. Mais il n'y a pas de rapport : ma réflexion ne porte pas sur ce qu'est réellement la Lorraine avec ses mines, ses criminels et ses odeurs, mais bien sur ce qu'elle inspire en-dehors de ses limites. Et uniquement là-dessus. Sans doute nos expériences respectives font-elles diverger nos points de vue. Pour ma part, je côtoie encore aujourd'hui des Lorrains qui n'ont jamais essuyé de commentaires désagréables quant à leur origine régionale pour la simple et bonne raison qu'on ne sait généralement pas situer la Lorraine, et ce dans des proportions qui frisent parfois la niaiserie. Pour l'exemple, quand je me suis installé dans la Marne avec une voiture immatriculée dans le 55, on me demandait systématiquement (D.R.H. , collègues, et jusqu'à des employés d'administration) d'où je venais alors qu'il s'agit quand même du département limitrophe. Francis Heaulme ? Mais son procès s'est déroulé devant les assises du Var et il n'a pas révélé aux yeux de l'ensemble de l'opinion la nécessité impérieuse d'une réforme du système judiciaire. Il est vrai cependant que l'affaire Grégory, pour des raisons sensiblement différentes, a durablement marqué les esprits comme l'ont fait les procès d'Outreau. Enfin, pour avoir joué un temps entre mes origines picardes et ma domiciliation en Lorraine, crois-moi, un Normand, un Limousin, un Languedocien ou un Parisien préfère de très loin se carrer une patate dans la bouche pour imiter l'accent du Nord plutôt qu'un macaron de Boulay pour entonner un discours en platt dont il ignore jusqu'à l'existence. Et ce n'est pas le fait d'avoir mis ou non les pieds en Lorraine qui y changera quoi que se soit.

02/03/08 - 15:30

Deux ans dans la région de Saint Mihiel..!? En effet, tu es un grand expert...

Evidemment, mes 22 années de vie en Lorraine, le fait que j'y suis né, que j'y ai été élevé, que j'y ai étudié, le fait que les 9/10ème de ma famille habitent en Lorraine... tout ça ne m'autorise sûrement pas à remettre en cause ton avis forcément juste.

Tu as raison je dois sûrement avoir une image faussée de la région, je ne m'y connais pas autant que toi...

Et tu as raison, l'accent alsaco-lorrain (le platt étant une mini variante de l'alsacien, mais tu dois sûrement le parler couramment : tu as vécu deux ans près de Saint Mihiel, excuse moi !), ne fait rire personne et n'est connu nulle part en France...
Je dois aussi sûrement mentir, ainsi que les 3/4 de ma famille et de mes amis par la même occasion, quand je dis qu'on essuie de sales commentaires, qu'on nous traite de "boches" où de "pauvres"...

02/03/08 - 16:24

Nulle part je n'ai remis en cause ce que tu dis. Il ne s'est jamais agit dans mon propos de l'image que tu as de ta région, mais bien de celle que les autres, les non-Lorrains qui n'ont aucun rapport direct ou indirect avec elle, peuvent en avoir.

03/03/08 - 19:03

j'ai vécu trente ans dans le Nord, je ne trouve pas que l'accent chti soit si répandu, personne dans ma famille ne l'a, et j'ai connu très peu de personnes qui l'avaient ; en tout cas il n'y a rien d'équivalent à l'alsacien, qui est une langue d'une famille différente...
quant à l'image, beaucoup, qui ne connaissent pas, ont une image négative du Nord, mais beaucoup aussi ont apprécié Lille, ou disent en avoir entendu du bien...

Les commentaires sont automatiquement fermés aux visiteurs au bout de trente jours.